du genre (de ceux) qui

Répondu

Bonjour,

Pour éviter la répétition, est-il possible d’écrire : « Un choc. Le genre de choc qui… » => « Un choc. Du genre qui… » ou vaut-il mieux écrire : « Un choc. Du genre de ceux qui… » ?

Merci,

BBFolk Grand maître Demandé le 29 mai 2019 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour BBFolk, votre question est assez subtile et sa réponse moins évidente qu’il n’y paraît. La BDL admet qu’on puisse écrire « c’est le genre de chocs qui vous marque » (voir l’exemple avec ce genre de recherches a été mis au point dernièrement où le sujet est bien le genre et non les chocs). On pourrait être tenté d’en déduire que « un choc du genre qui vous marque » puisse suivre le même principe (ici encore, c’est genre qui se substitue à choc et devient le sujet grammatical). Cependant, il est précisé en introduction de l’article que cet extension d’accord ne s’applique que lorsque le nom collectif (genre, espèce, sorte, type…) est suivi d’un complément de nom, ce qui n’est pas le cas dans votre phrase. Je dirais donc que la formulation « un choc, du genre qui… » est incorrecte (même si fréquemment employée dans le langage courant) et qu’en toute rigueur il faut bien écrire « un choc du genre de ceux qui… ».

ChristianF Grand maître Répondu le 29 mai 2019

Rebonjour BBFolk, oui, « Un choc, de ceux qui… » ou « Un choc. De ceux qui… » est correct, la préposition de est alors prise au sens de parmi, faisant partie de…  et ajouter un nom collectif comme le genre n’est pas nécessaire.

ChristianF Grand maître Répondu le 29 mai 2019

Merci beaucoup, ChristianF 🙂

Pensez-vous qu’on puisse écrire, dans ce cas : « Un choc. De ceux qui… » (« du genre de » étant alors sous-entendu) ?

BBFolk Grand maître Répondu le 29 mai 2019

Merci !

BBFolk Grand maître Répondu le 29 mai 2019