du dessus, d’au-dessus…

Bonjour,

Voici la phrase : « Je suis sorti de mon enveloppe charnelle. Je m’observais du dessus, je regardais mon corps courir. »

Dans ce cas là, dois-je écrire : du dessus, d’au-dessus ou… ?

Merci pour votre aide !

Mars Maître Demandé le 25 janvier 2021 dans Question de langue

2 réponse(s)

Je m’observais du dessus : « dessus » est un nom. il signifie : Partie, face supérieure de quelque chose (TLF).
(Notez qu’il est précédé d’un déterminant contracté avec la préposition « de » (du = de + le)
Sa fonction est dans votre phrase complément circonstanciel de lieu.

Vous l’avez donc correctement employé.
« Au-dessus (+ de) » est  préposition et il est suivi d’un nom : je flottais au-dessus de mon corps
Ou adverbe qui complète un verbe : je regardai mon corps : je flottais au-dessus.

Tara Grand maître Répondu le 25 janvier 2021

Merci beaucoup Tara pour votre réponse

Mars Maître Répondu le 25 janvier 2021