dû au fait que + indicatif ou subjonctif

Bonjour,

Quel mode est préférable dans cette phrase introduite par « dû au fait que »:
« Il a écopé d’une mauvaise réputation due au fait qu’il est/soit antipathique. »

Une fois encore excusez-moi pour cette phrase peu naturelle, mais c’est pour l’exemple.

Merci d’avance.

Kion Amateur éclairé Demandé le 11 août 2019 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Je vous colle ce que dit la BDL à ce sujet : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?T1=le%20fait%20que&id=4238

le fait que Le subjonctif est courant mais n’est pas toujours obligatoire; au contraire, du seul fait que n’est jamais suivie du subjonctif.

Je trouve le subjonctif plus naturel à l’oreille.

La pure logique va dans le sens de Tara et Joëlle : puisqu’il s’agit d’un fait, le subjonctif perd de son sens.
Pour autant ce n’est pas la seule locution dans ce cas. On peut penser à bien que qui appelle aussi un subjonctif alors qu’elle introduit un fait.
On vous dira alors qu’utiliser l’indicatif permet d’appuyer sur la réalité  du fait.

Donc comme toutes les formulations un peu rares, on peut se permettre de mettre de l’indicatif à dessein, pour insister sur une idée, mais il faut que le reste de la prose soit du même niveau, faute de quoi cela sonnera plutôt comme une erreur.

Pascool Grand maître Répondu le 13 août 2019

Si je comprends bien ma phrases est fausse :Ce n’est que dans les années 1960 qu’il commence à publier et à enseigner, en grande partie dû au fait que les entraves bureaucratiques l’aient empêchées de finir son cours de philosophie à l’université.

Edu Débutant Répondu le 26 novembre 2019

Il a écopé d’une mauvaise réputation due au fait qu’il est/soit antipathique.

Du fait qu‘il est antipathique il a écopé d’une mauvaise réputation.
S’il a écopé d’une mauvaise réputation, c’est dû au fait qu‘il est antipathique .
Sa mauvaise réputation est due au fait qu‘il est antipathique.

A partir du moment où ce que dit verbe de la proposition est présenté comme un fait, il faut l’indicatif.

Ceci étant, je ne connais pas l’expression « dû au fait ».

(Pardon Joëlle, je ne vous avez pas lue)

Tara Grand maître Répondu le 11 août 2019

Je ne vous avais pas lue !
Ce n’est pas grave mais je vois que nos réponses n’ont pas été comprises.

le 11 août 2019.

🙁🙂 !

le 13 août 2019.

Dû au fait qu’il est antipathique.
Si c’est un fait, il faut l’indicatif.
Attention à l’accord de dû.

joelle Grand maître Répondu le 11 août 2019