dû à

Bonjour,

mes collègues emploient souvent l’expression « dû à » comme dans cet exemple :

« le projet n’a pas abouti, dû à des difficultés techniques. »

Est-ce correct ?

merci pour votre avis,

Alexjuin

alexjuin Débutant Demandé le 21 novembre 2016 dans Général

4 réponse(s)

 C’est l’emploi de « Dû » à la forme passive.  Être dû à. Être causé par, provoqué par :

Le retard du projet est dû à des difficultés techniques.

On pourrait aussi écrire en raison de difficultés techniques.

Toutefois, la phrase que vous citez est aussi admise, même si elle est plus complexe.

joelle Grand maître Répondu le 21 novembre 2016

Bonjour,

« Le projet n’a pas abouti, dû à des difficultés techniques. » Cette phrase ne me paraît pas correcte. À quoi se rapporte le participe passé « dû » ?

Je n’ai jamais rencontré le mot dû à  dans le sens de « en raison de », mais il s’agit peut-être d’un jargon technique… J’en trouve quelques exemples cités ici, comme fautifs.

En revanche, la tournure « le retard du projet est dû à des difficultés techniques » est complète, claire et très certainement correcte. On peut dire aussi : « Le projet n’a pas abouti en raison de difficultés techniques. »

Evinrude Grand maître Répondu le 21 novembre 2016

bonsoir Evinrude et Joelle,

merci beaucoup pour vos réponses. Une positive, une négative, me voilà bien avancée… 🙂

Comme je suis de mauvaise fois, je vais me référer plutôt à la réponse d’Evinrude, car cette tournure de phrase m’écorche les oreilles.

bonne fin de journée,

Alexjuin

alexjuin Débutant Répondu le 21 novembre 2016

bonjour,
cette affreuse tournure est fautive comme le rappelle l’Académie : http://www.academie-francaise.fr/du-au-sens-den-raison-de
bien à vous
Jean-François

JFGH Débutant Répondu le 14 novembre 2019