du 1er, du 2ème et du 3ème chiffre ou chiffres ?

Bonjour,

J’aimerais savoir si lorsqu’on énumère une suite de chiffres, on accorde.

Par exemple, dans la phrase « Le numéro composé du 1er, du 2ème, et du 3ème chiffre », doit-on mettre « s » à chiffre ?

MarieLaure Débutant Demandé le 20 octobre 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Le numéro composé du premier, du deuxième et du troisième chiffres  …. il faut mettre le pluriel à chiffre car il y en a plusieurs.
Dans votre phrase, je mettrais en lettres pour la rédaction.
Abréviation des noms ordinaux : pour deuxième et troisième, il faut mettre seulement un « e  » en exposant après le  chiffre.
Premier, deuxième s’abrègent en 1er, 2
et ainsi de suite.

joelle Grand maître Répondu le 20 octobre 2020

Très bien, merci.

MarieLaure Débutant Répondu le 20 octobre 2020

Au-delà de cette question de grammaire, je rédigerais votre phrase ainsi : Le numéro composé des trois premiers chiffres… Pourquoi faire simple, etc. 🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 octobre 2020