Droits civiques et droits civils

Répondu

Bonjour,

Quelle est la différence entre droits civiques et droits civils?

Merci pour votre future réponse

Nadimone

nadimone Grand maître Demandé le 26 février 2020 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Extraits de la BDL :

L’adjectif civil signifie « relatif à la collectivité et aux rapports sociaux entre citoyens ». Dans le domaine du droit, il signifie « qui concerne les rapports juridiques entre individus »; ce deuxième sens fait référence à la loi et s’oppose à criminel.

L’adjectif civique signifie « qui concerne le citoyen et sa participation à la vie politique ».

Exemples de droits civiques et civils (extraits de ce site) :

Les principaux droits civiques sont :

  • le droit de voter ;
  • le droit de se présenter aux élections politiques et d’être élu (élections législatives ou communales, etc.) ;
  • le droit d’exercer une fonction juridictionnelle (être juge) ;
  • le droit de représenter ou d’assister une partie en justice ;
  • le droit de servir dans l’armée ;
  • le droit d’être tuteur ou curateur.

Parmi les droits civils, on peut citer :

  • le droit au respect de la vie privée ;
  • le droit au respect de la vie familiale ;
  • le droit au respect du domicile privé ;
  • le droit au respect de la correspondance privée ;
  • le droit à la sûreté ;
  • le droit d’aller et de venir ;
  • le droit à la liberté d’expression.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 26 février 2020

Mille mercis pour cette explication.

nadimone Grand maître Répondu le 26 février 2020

De rien ! 🙂

le 27 février 2020.