« Droit » attribut ou adverbe

Répondu

Bonsoir,
Le site « parler français », suggère de toujours considérer « Droit » comme attribut du sujet et non comme adverbe, sauf dans la phrase :
– Elles marchent (droit) ou (droites) ; selon que l’on considère qu’elles marchent en ligne drote ou en se tenant droite.
Mais dans les phrases suivantes, ça me parait bizarre de considérer « droit » comme attribut car une vis est déjà droite de base :
– Il faut les mettre droit(es)
– Vise-les droit(es)
Dans ces deux phrases, il s’agit de « vis ». Je pense que « Droit » modifie plus le verbe qu’il ne se rapporte au sujet.
Pensez-vous qu’il serait mieux d’accorder « droit » dans ces phrases ?
De même dans la phrase :
– Elle se tient courbé(e)

Merci pour vos réponses ! 🙂

Cyril17 Grand maître Demandé le 4 janvier 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Elle se tient courbée s’accorde car « courbé » est un adjectif.
« Je les mets droites » pour des vis peut être adjectif par opposition à penchées. Elles se tiennent droites ou voûtées.
« Droit » est adverbe par exemple dans la phrase : elle marche ou se dirige droit vers le mur.

En effet, droit est adverbe et invariable quand il signifie « en ligne droite, directement » (Ils vont droit dans le mur), adjectif et variable quand il signifie « qui n’est ni courbe ni incliné » (Tiens-toi droite !) ou « sensé, judicieux » (Un femme droite).

Vous avez évoqué le site « parler français », mais je n’ai pas lu comme vous, que « droit » est toujours adjectif. N’hésitez pas à cliquer sur le lien :
Site parler français

joelle Grand maître Répondu le 4 janvier 2018

Merci Joëlle. Et que pensez-vous de la phrase :
Vise-les droites
« Droit » peut être attribut de « les » ?

Et dans les phrases suivantes :
– Ma sœur porte très long ses cheveux
– Ma sœur porte ses cheveux longs
Dans la première, « long » est bien adverbe ?

le 4 janvier 2018.

– Ma sœur porte très long les cheveux : long est adverbe qui modifie « porte » (comment ?)
(je dirais : elle a les cheveux longs)
– Ma soeur aime avoir les cheveux longs. Adjectif.

Je ne sais pas ce que signifie « vise-les droites » !

Mets-les bien droites ! « droites » peut être en effet attribut du COD.

le 5 janvier 2018.