« drapeau de prière » ou « drapeau de prières »

Dominique Érudit Demandé le 29 novembre 2015 dans Question de langue

Drapeaux de prières et déforestation.

Le gouvernement bhoutanais s’est alarmé de la menace que constitue pour la forêt du pays l’abattage de milliers de jeunes arbres chaque année pour faire des poteaux servant de support aux drapeaux de prières. Entre juin 2007 et juin 2008, 60 178 arbres, soit 165 par jour, ont été coupés pour satisfaire la demande en mâts. Ces mâts à drapeaux, qui sont censés permettre aux défunts de trouver leur chemin vers leur prochaine vie, doivent être au moins de 108 par défunt. Le réemploi d’anciens mâts est déconseillé par les moines bouddhistes. Au rythme actuel, la majeure partie de la forêt bhoutanaise aura disparu dans 20 ans.

le 29 novembre 2015.

1 réponse(s)

Il semble logique que ces drapeaux tibétains — une corde à laquelle sont fixées de multiples prières imprimées sur des tissus multicolores — appellent le pluriel. C’est d’ailleurs comme cela que l’écrivent dans de nombreux sites les instances concernées.

Dont acte : un drapeau de prières.

Chambaron Grand maître Répondu le 29 novembre 2015