Doutes sur la concordance des temps

Bonsoir ! J’ai des difficultés sur une phrase. Je ne sais pas vraiment quel temps conviendrait.

Il va bientôt se régénérer et vous ne voulez pas être ici quand il le fera.

Merci de votre aide !

Vipera Érudit Demandé le 10 juillet 2020 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Le présent est le temps du discours au moment où l’on parle mais il peut aussi être « élargi » à un futur proche (je viens dans un quart d’heure), ce que suggère votre « bientôt ». Il peut aussi exprimer une vérité intemporelle (je ne veux pas mourir…).  Donc votre phrase ne me paraît pas poser de problème, à moins que je l’aie mal comprise.
Bien sûr, vous pouvez mettre le futur  « voudrez » mais cela réduit peut-être la portée de cette volonté, ou ça la décale dans le temps… EN tout cas, il n’y a pas d’obligation grammaticale à utiliser un temps ou un autre.

joelle Grand maître Répondu le 10 juillet 2020