Doutes d’accord du verbe au participe passé

Bonjour à tous,

J’ai quelques doutes en grammaire, comment accorder certains adjectifs, pourriez-vous m’aider pour ces phrases et me rappeler les règles associées ?

1/ Quelle est l’histoire la plus incroyable qui te soit arrivée pendant ton voyage?
Je ne sais pas comment accorder « arrivé » : est-ce avec « histoire » ou avec la personne à qui je pose la question, ou ne pas accorder du tout ?

2/ Elle nous a invités à passer le réveillon du nouvel an à Caleta Chanaral où elle a une maison juste à côté de la plage qu’elle a construite avec l’aide de quelques personnes.
Dois-je accorder « invité » avec « nous » ? Et « construite » avec « maison » ?

3/ Ça nous a beaucoup aidés d’en savoir un peu plus sur les problèmes que nous risquions de rencontrer!
Dois-je accorder « aidé » avec « nous » ?

4/ C’est juste que la famille de Charlaine est venue lui rendre visite en Indonésie pendant un mois et je l’ai rejointe après.
Dois-je accorder « rejointe » avec « Charlaine » ?

5/ Au final, ça a été la plus belle histoire d’amour que j’ai jamais vécue.
Dois-je accorder « vécue » avec « histoire » ?

6/ Une chose que tes voyages t’ont enseigné?
Dois-je accorder « enseigné » avec le genre de la personne à qui je pose la question ou avec « chose » ou ne pas accorder ?

7/ Je peux te raconter la dernière que j’ai apprise.
Dois-je accorder « apprise » avec « dernière » ?

8/ Je pense que la première chose qui me soit arrivée est la meilleure chose qui me soit arrivée en Nouvelle-Zélande pour le moment.
Dois-je accorder « arrivée » avec « chose » ou le genre de mon interlocuteur ?

9/ Une chose que tu as apprise grâce à ton voyage.
Dois-je accorder « apprise » avec « chose »?

Un immense merci à vous pour votre temps !

Caro22 Débutant Demandé le 29 juillet 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour1/ Quelle est l’histoire la plus incroyable qui te soit arrivée pendant ton voyage ?
Auxiliaire être, donc accord avec le sujet : histoire.
« te » = COI

2/ Elle nous a invités à passer le réveillon du nouvel an à Caleta Chanaral…
Accord avec nous car nous = COD placé avant l’auxiliaire et qui fait l’action de passer
Attention féminin pluriel si nous = exclusivement des femmes.

… où elle a une maison juste à côté de la plage qu’elle a construite avec l’aide de quelques personnes.
COD = qu’ mis pour maison donc féminin singulier

3/ Ça nous a beaucoup aidés d’en savoir un peu plus sur les problèmes que nous risquions de rencontrer !
Oui accord avec nous = COD placé avant le verbe.
Attention si nous représente exclusivement des femmes, accord au féminin pluriel.

4/ C’est juste que la famille de Charlaine est venue lui rendre visite en Indonésie pendant un mois et je l’ai rejointe après.
L’accord peut se faire avec famille si c’est la famille que vous rejoignez ou avec Charlaine selon le sens de la phrase. Dans tous les cas accord au féminin singulier.

5/ Au final, ça a été la plus belle histoire d’amour que j’ai jamais vécue.
Oui accord avec que mis pour histoire.

6/ Une chose que tes voyages t’ont enseignée ?
Accord avec antécédent de que = chose

7/ Je peux te raconter la dernière que j’ai apprise.
Accord avec que mis pour dernière.

8/ Je pense que la première chose qui me soit arrivée est la meilleure chose qui me soit arrivée en Nouvelle-Zélande pour le moment.
Auxiliaire être, donc accord avec le sujet : qui mis pour première chose.
Me
= COI, n’intervient pas dans l’accord.

9/ Une chose que tu as apprise grâce à ton voyage.
Accord correct.

PhL Grand maître Répondu le 29 juillet 2023

Merci beaucoup pour votre aide 😀

Caro22 Débutant Répondu le 31 juillet 2023