Doutes concernant la formulation d’une phrase

Bonjour,

Je trouve cette phrase un peu lourde et je souhaiterais avoir votre avis.

« Si cette autonomie est largement suffisante pour les trajets au quotidien, en revanche, pour les déplacements réguliers de plus de 200 km, le consommateur devra privilégier un autre type de véhicule plus polluant, comme par exemple une voiture hybride. »

marka21 Débutant Demandé le 24 novembre 2017 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonjour Marka 21,

Je ne la trouve pas lourde, mais un peu plus de précision pourrait aider :
« Si cette autonomie est largement suffisante pour des trajets quotidiens courts, pour les déplacements supérieurs à 200 km, le consommateur sera tenté de choisir un type de véhicule moins cher, qui sera plus polluant, comme par exemple : la voiture hybride. »

Je ne connais pas le prix des voitures, mais à vous lire, les voitures hybrides seraient plus chères que celles auxquelles vous faites allusion au début de votre phrase.

J’espère que cela vous rendra service.

Zully Grand maître Répondu le 24 novembre 2017

Merci beaucoup pour votre aide !!  Je suis désolée mais j’avais oublié de préciser que je faisais référence à l’autonomie des batteries. Les voitures hybrides sont, hélas, assez onéreuses. Je vais juste enlever « moins cher » : « le consommateur sera tenté de choisir un type de véhicule, qui sera plus polluant, comme par exemple : la voiture hybride. ».

marka21 Débutant Répondu le 24 novembre 2017

Pour éviter les répétions , je vais finalement écrire   : « le consommateur devra privilégié un autre type de véhicule, qui sera plus polluant, comme par exemple : la voiture hybride. »

marka21 Débutant Répondu le 24 novembre 2017

Surtout gardez-vous d’écrire « comme par exemple », que l’on dit spontanément à l’oral mais qui est un pléonasme à bannir à l’écrit.

le 25 novembre 2017.

Je crois bien que vous vous êtes précipitée et avez mis un participe passé à la place de l’infinitif, soit :
Le consommateur devra privilégier un autre….

Je ne connais pas le contexte, mais « devra » me semble aller un peu vite en besogne, raison pour laquelle je conseillerais  » sera tenté de choisir »… Mais, c’est vous qui savez.

Zully Grand maître Répondu le 24 novembre 2017