douter que + subjonctif / indicatif ?

Bonjour à tous,

Je travaille sur une leçon (à une leçon ?)portant sur la concordance des temps.

Il est indiqué qu’une subordonnée introduite par que se doit d’être conjugué au subjonctif si elle est complément d’une principale ayant pour verbe un verbe exprimant volonté ou sentiment (vouloir, désirer, douter etc.).

Si je suis donc cette règle, je dois écrire la phrase suivante avec subjonctif :

Je doute que ces nouvelles lois soient justes.

Mais pourtant, lorsque j’écris : Je doute que ces nouvelles lois seront justes. Cela me semble tout aussi correct.

Merci de votre avis à tous,
AB.

abering Érudit Demandé le 10 février 2020 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Bonsoir Abering,

Douter que entraîne, en général,  le subjonctif en modalité affirmative.  ,

Mais avez raison :

Toutefois, l’indicatif peut se substituer au subjonctif quand l’affirmation (ou la négation) d’un doute équivaut à l’énonciation d’une certitude. Ex. : Notre service financier doute que vous serez en mesure  de tenir ces engagements.

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 février 2020

Merci Prince. C’est très clair (et rassurant!). Bonne journée.

le 11 février 2020.