Douter et le subjonctif

Répondu

Bonsoir.

Est-ce que le verbe douter a également une valeur de vérité ? Tout comme : penser, dire, affirmer, croire, espérer, imaginer, être certain et être probable ?
Peut-on alors employer l’indicatif ou le subjonctif à notre guise selon ce que l’on veut dire ?

Je doute que vous regardiez cette série.
Je doute que vous regardez cette série.
Je ne doute pas que vous regardiez cette série.
Je ne doute pas que vous regardez cette série.

D’ailleurs si je dis : « Je doute que vous regardez cette série » en soi dans les faits j’affirme que la personne ne regarde pas la série donc à quoi sert de mettre « Je doute » autant dire « Vous ne regardez pas la série » ou cela permet d’atténuer la phrase en voulant faire penser à la personne que j’émets des doutes alors qu’absolument pas, mais si je suis sincère dans mon doute alors l’emploie du subjonctif est utile  :
« Je doute que vous regardiez cette série. »

Merci.

Vartol Grand maître Demandé le 26 mars 2021 dans Question de langue

Cas de certitude : forme négative : je ne doute pas que ….

le 26 mars 2021.

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Douter n’est pas un verbe d’opinion comme pense ou croire.
On a généralement le subj. mais à la forme négative : on ne doute pas ==> donc on est certain ==> donc indicatif
Nul doute qu’un météore nous tombera sur la tête un jour ou l’autre.

Les grammairiens ne sont pas unanimes :
Cf. Littré : douter que : toujours le subj. même à la forme négative

Je doute qu’il vienne. Je ne doute pas qu’il (ne) vienne.

.

joelle Grand maître Répondu le 26 mars 2021

Je me demande ce que mon français ferait sans vous Joelle 🙂
Encore merci 🙂
Du coup vaut-il mieux toujours le mettre au subjonctif ou lorsqu’il est à la négation il vaut mieux le mettre à l’indicatif, quel est votre avis à vous ?

le 26 mars 2021.

Je ne doute pas que vous y arriviez prochainement…

le 26 mars 2021.

Merci 😉

le 26 mars 2021.

Vartol, c’est sympa pour les autres !  ^^

le 27 mars 2021.