Doute sur un pluriel

Bonjour. Je souhaiterais savoir si dans cette phrase le pluriel est correct ou non, j’ai un petit doute.

La différence qu’il y a entre chaque personne qui vit la même situation, c’est la capacité qu’elles ont à faire face et à s’en sortir.

Merci de votre aide.

Vipera Érudit Demandé le 15 décembre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Merci !

J’ai corrigé de cette manière :
La différence qu’il y a entre les personnes qui vivent la même situation, c’est la capacité qu’elles ont à faire face à cette situation et à s’en sortir.

Vipera Érudit Répondu le 15 décembre 2019

Bonjour,

La différence qu’il y a entre  les personnes qui vivent  la même situation, c’est la capacité qu’elles ont à faire face et à s’en sortir.

NB : entre chaque est critiqué par des grammairiens  ;  aussi, je préférerais utiliser le pluriel, sans considérer le singulier comme fautif.  Ainsi, vous ne prenez aucun risque :  ni celui d’être critiqué par les « puristes », ni par les autres.

Le Bon usage actuel :
« Les divers sens de la préposition entre impliquent des régimes pluriels, ces pluriels pouvant être des coordinations de singuliers.
Proverbes : Entre deux maux, il faut choisir le moindreLes loups ne se mangent pas entre eux— Conseil à l’écrivain Entre deux mots, il faut choisir le moindre (ValéryTel quelPl., p. 555)— Vous m’avez baisé le poignet entre le gant et la manchette (Flaub.Éduc., III, 6)R2
b)
On trouve cependant comme régime ou comme accompagnant le régime les termes distributifs chacun et chaque  ; ce sont des singuliers du point de vue formel, mais ils impliquent des plur. dans la réalité. Ce tour, qui est ancien dans la langue  est attesté chez les meilleurs auteurs, malgré les protestations des puristes. »
Prince (archive) Débutant Répondu le 15 décembre 2019