doute sur un accord après passage d’un texte par les mains d’un correcteur

Répondu

Bonsoir à toutes et à tous,

Un petit doute s’est fignolé en moi après le passage de mon texte en correction. Dedans j’utilise « les pneus crissant ». Après passage de mon texte par un correcteur il ne m’indique pas d’erreur à ce bout de phrase. Mais après relecture, n’est pas mieux « les pneus crissants » ?

Merci à vous,
rD.

rduke Érudit Demandé le 19 janvier 2020 dans Accords

9 réponse(s)

Meilleure réponse

Alors il faut déterminer à quoi se rapporte sur la route :

Si c’est à arriver, crissant = adjectif > accord
Il vaudrait mieux mettre pneus crissants entre virgules :
Il arriva, pneus crissants, sur la route.
Ou bien : Il arriva sur la route pneus crissants.

Si c’est à crisser, crissant = participe présent > pas d’accord
Il arriva pneus crissant sur la route.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 20 janvier 2020

Bonsoir,

Il y accord si crissant est adjectif verbal et non accord, s’il est participe présent. On ne peut décider qu’avec la phrase complète.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 19 janvier 2020

Il est arrivé avec ses pneus crissant à nos oreilles.==>participe présent sans accord
Il est interdit de rouler avec des pneus crissants. ==>adjectif avec accord

joelle Grand maître Répondu le 19 janvier 2020

Même quand je n’ai pas de doute, je cite un ouvrage  de référence(Le bon usage, le Dictionnaire de l’Académie française, le Grand Robert la BDL, le Grand Larousse illustré,  le « Lacroux », etc.
Voici de quoi réviser  ; adj. verbal ou p. présent ?
Mais pour vous répondre en toutes connaissance de cause, la phrase entière est nécessaire, comme écrit ci-dessus.

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 janvier 2020

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

La phrase exacte est: « Les pneus crissant sur la route. »
J’ai l’impression que dans cette phrase je peux choisir s’il s’agit d’un adjectif ou d’un participe présent, non ?

rduke Érudit Répondu le 20 janvier 2020

Non justement, lorsqu’il y a un complément, on admet qu’il s’agit d’un participe présent et donc celui-ci est invariable.

joelle Grand maître Répondu le 20 janvier 2020

Si cette phrase est vraiment complète (ce qui reste à voir, parce qu’ainsi elle parait un peu bancale), crissant ne peut pas être adjectif, sinon on aurait une phrase sans verbe (pas impossible dans l’absolu, mais pas dans le cas présent).
Pour le faire « à l’oreille », il suffit de remplacer crissant par un adjectif « vrai » (c’est-à-dire non issu d’un participe présent) :

*Les pneus cloutés / lisses  sur la route : on constate que ça n’est pas correct.

Mais on pourrait par exemple avoir les deux accords avec :

En le voyant arriver pneus crissant(s) sur la route.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 20 janvier 2020

Merci à vous.

Par contre effectivement cette phrase est un peu bancale… Je l’ai écrite machinalement sans y faire attention.

La phrase exacte est: Il arriva pneus crissant sur la route.

Dans ce cas un autre verbe est déjà présent dans la phrase. De ce fait, je peux choisir ? (ou mes élans de libertés langagiers sont une de fois plus trop forts)

rduke Érudit Répondu le 20 janvier 2020

Merci pour cette réponse claire.

rduke Érudit Répondu le 20 janvier 2020