Doute sur plusieurs accords!

Répondu

Bonsoir

« J’ai encore quelques questions qui me viennent à l’esprit.

Je vous les livrent en vrac »
Je ne suis pas certain des accords,
Pouvez vous m’aider?
merci

remi Amateur éclairé Demandé le 2 février 2016 dans Accords

Bonjour,

Je vous les livre en vrac. ( le sujet du verbe livrer est : je )

le 2 février 2016.

Formulez mieux votre question : « livrer » est mal conjugué, mais avez-vous d’autres doutes ?

le 2 février 2016.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

La première phrase est bien orthographiée.

Pour la seconde, si vous avez un doute, déroulez votre phrase dans l’autre sens :
Je vous livre en vrac les quelques questions qui me viennent à l’esprit.
Donc
Je vous les livre en vrac.
C’est sûrement le pronom  « les » qui vous perturbe, il représente « les questions ».
Pourtant, vous voyez bien que le sujet du verbe « livrer » est bien « Je« . Aussi, il n’y a aucune raison pour le conjuguer à la troisième personne du pluriel.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 3 février 2016

Bonjour
Merci beaucoup
Bonne journée à tous

remi Amateur éclairé Répondu le 3 février 2016