Doute sur le temps: futur ou conditionnel

Bonsoir,
est-ce que l’usage du futur est correct dans ces deux phrases  ?
J’hésite avec le conditionnel.

« La sorcière était sur le point de m’attraper. Mais après j’ai pensé à maman et à papa, au fait que je ne les reverrai plus. »
Le conditionnel me semblerait plus adéquat pour exprimer le caractère hypothétique.

« J’ai réussi mon examen. Ce qui voulait dire aussi que je ne serai plus dans la même école que mes amies »
Et là il me semble plus que c’est l’imparfait « voulait » de la principale qui nécessite un conditionnel.

Qu’en pensez-vous ? Merci !
Illys

Illys Érudit Demandé le 28 mai 2023 dans Conjugaison

1 réponse(s)

La sorcière était sur le point de m’attraper. Mais après j’ai pensé à maman et à papa, au fait que je ne les reverrai plus.
ici c’est le contexte qui décide. D’autant qu’il y a un « mais » entre les deux phrases. Ce « mais » semble vouloir dire qu’il n’y a pas de rapport de cause à conséquence de l’une à l’autre, au contraire, et que donc je ne les reverrai plus est présenté comme un fait acquis et demande le futur.
(Encore une fois : le contexte peut donner un autre sens à l’apparente contradiction exprimée par « mais.)

Ce serait différent ici : La sorcière était sur le point de m’attraper et j’ai pensé à maman et à papa, au fait que (si elle m’attrapait) je ne les reverrais plus.

J’ai réussi mon examen. Ce qui voulait dire aussi que je ne serais plus dans la même école que mes amies.
La phrase est au passé. Le futur du passé (temps de l’indicatif qui correspond au futur dans une phrase au présent) est le temps qui convient. Il a la même forme que le conditionnel présent.
Mais il faut harmoniser les temps dans tout le récit. La phrase précédente devrait avoir, pour marquer l’antériorité, le plus que parfait et non le passé composé qui, lui, marque l’antériorité par rapport au présent. c’est ce qu’on appelle la concordance des temps :
>>>>J’avais réussi mon examen. Ce qui voulait dire aussi que je ne serais plus dans la même école que mes amies.

Si je transpose cette phrase au présent :
J’ai réussi mon examen. ce qui veut dire aussi que je ne serai plus dans la même école que mes amies

Tara Grand maître Répondu le 28 mai 2023