Doute sur l’accord du participe passé

Bonsoir,

Encore et toujours une question sur l’accord du participe passé!

J’ai écrit la phrase « La citation dont nous avions parlée ». Est-ce correct ?
A première vue cela me choque un peu de voir l’accord au féminin, mais il me semble qu’il doit se faire car (sauf erreur d’analyse de me part) le COD est le pronom relatif « dont », qui a pour antécédent « la citation ».

Merci d’avance pour vos lumières

Vaelyn Membre actif Demandé le 2 avril 2024 dans Accords

2 réponse(s)

La citation dont nous avions parlé  : le pronom relatif représente la citation mais ce n’est pas un COD ; c’est un COI car nous avions parlé de cette citation.

joelle Grand maître Répondu le 2 avril 2024

En effet c’est un COI, merci pour votre réponse.

Bonne soirée

Vaelyn Membre actif Répondu le 3 avril 2024