Doute sur l’accord du participe passé…

Bonjour, j’ai un doute sur l’accord du verbe « manquer » dans la phrase suivante :
« L’on eût fait disparaître la défaite de XXX, sous les montagnes de louanges que l’on n’eût point manquées d’adresser aux vainqueurs de YYY. »

Manqué ou manquées ? Il y a cette règle avec l’infinitif qui suit le participe et empêche l’accord, mais comme il y a une préposition, je ne sais plus si elle s’applique… Bref, je suis un peu perdu !

Friedrich Débutant Demandé le 24 janvier 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

« les montagnes de louanges » est le complément d’objet direct du verbe « adresser », pas du verbe « manquer » : vous n’avez aucune raison d’accorder ce dernier.

les montagnes de louanges que l’on n’eût point manqué d’adresser aux vainqueurs
les montagnes de louanges que l’on eût adressées aux vainqueurs (on n’y a pas manqué)

Dewelis Grand maître Répondu le 24 janvier 2023

Juste pour votre question : manqué est invariable dans cette phrase, justement comme vous le dites en raison de la préposition suivie d’un infinitif.

joelle Grand maître Répondu le 24 janvier 2023