Doute sur accord avec l’auxiliaire « avoir »

Répondu

Bonjour,

J’ai un doute pour deux phrases :

– « Articles que j’ai … », dois-je écrire « créé » ou « créés » à la place des points de suspension?

– « Articles auxquels j’ai principalement … » : dois-je écrire « contribué » ou « contribués » à la place des points de suspension?

Bien à vous,

Valentin.

Val_Lz Débutant Demandé le 10 mars 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Voici les articles que j’ai créés. L’accord du participe passé avec l’auxiliaire « avoir ». Il ne s’accorde pas avec le sujet, mais avec le complément d’objet direct (COD), uniquement si celui-ci est placé avant. J’ai créé quoi ? les articles (COD repris par « que » placé avant).

Exemples :

« Le chat a mangé les souris ! » Le COD « les souris » est placé après le participe passé, on n’accorde pas.
« Les souris ? Le chat les a mangées ! » Le COD « les » est placé avant le participe passé, on accorde en genre et nombre (en l’occurrence au féminin pluriel).

Voici les articles auxquels j’ai principalement contribué.  J’ai contribué à quoi ? à des articles ; ici « articles » n’est pas COD mais COI, on n’accorde pas.

joelle Grand maître Répondu le 10 mars 2023

Bonsoir,

Un grand merci à vous pour votre réponse rapide et précise.

Bonne soirée

Valentin.

Val_Lz Débutant Répondu le 10 mars 2023