doute conditionnel

Répondu

bonjour, j’ai un doute sur la construction du conditionnel :
« si on décidait d’acheter un archet, pour les enfants il FAUDRA ou FAUDRAIT?? prêter attention à la taille.
et encore
«  si la surface sur laquelle il posé n’était pas plate, les mouvements SERONT ou SERAIENT irréguliers
je remercie d’avance

Steto Débutant Demandé le 1 novembre 2018 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Steto!

Dans vos deux phrases, la proposition principale doit se mettre au conditionnel présent, et non au futur, parce que la subordonnée commençant par si est à l’imparfait :

« Si on décidait d’acheter un archet pour les enfants, il  FAUDRAIT prêter attention à la taille. »

« Si la surface sur laquelle il est posé n’était pas plate, les mouvements  SERAIENT irréguliers. »

La proposition principale se mettrait au futur simple si la subordonnée était au présent :

« Si on décide d’acheter un archet pour les enfants, il  FAUDRA prêter attention à la taille. »

« Si la surface sur laquelle il est posé n’est pas plate, les mouvements  SERONT irréguliers. »

Virgule après enfants, et non pas après archet, en principe.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 novembre 2018

Ré-bonjour à tous.

Je suis un peu perdu en ce moment. Est-ce que la réponse de Prince est correcte ? Celle-ci est très important, car je suis entrain de finaliser des livres sur la pédagogie du violon et même des petites nuances linguistiques sont fondamentales.
Encore merci pour votre aide.

Steto Débutant Répondu le 2 novembre 2018

La réponse de Prince est juste et le semeur de troubles a été prié d’aller planter ses choux.

joelle Grand maître Répondu le 2 novembre 2018