double signe de ponctuation

Bonjour,

Le point d’exclamation (ou d’interrogation) peut-il être suivi de points de suspension ? Si oui, faut-il mettre un espace entre les 2 ?
Je ne trouve pas de règle  claire sur ce point.

Merci !

Magicoco Amateur éclairé Demandé le 15 mai 2018 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour Magicoco.

En fin de phrase, les points de suspension se confondent avec le point final.
Mais ils peuvent être suivis d’un point d’exclamation ou d’interrogation.
Il y a une espace entre les points de suspension et les points d’interrogation ou d’exclamation. :
Que vas-tu… ?

PhL Grand maître Répondu le 15 mai 2018

La réponse de PhL est juste, mais je pense que l’inverse est également possible : un point d’interrogation ou d’exclamation suivi de points de suspension. Cela laisse entendre comme une sorte de soupir, des choses sous-entendues qu’on ne veut pas dire clairement, une invitation à l’imagination vers tout ce qui est compris dans ces points de suspension.
Petite précision : en typographie, on dit effectivement UNE espace, comme l’a écrit PhL.

Clic Grand maître Répondu le 15 mai 2018