double pronominalisation

Bonjour,
voici deux phrases sur lesquelles je bloque au niveau de l’accord:

– Pauline a-t-elle donné des fleurs à sa maman?
——-oui, elle lui en a donné/données?

idem ici: Est-ce que les compagnies aériennes ont vendu des places à leurs clients?
Oui, elles leur en ont vendu/vendues quelques-unes

En vous remerciant!

julacc Débutant Demandé le 14 mars 2016 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Voici la règle :

Le participe passé dont le complément d’objet direct est le pronom neutre et partitif  en    reste invariable.   En prend une partie de son antécédent et désigne une quantité qui n’est pas nombrable.

Des études, j’en ai fait.
Ces cerises, en avez-vous mangé ?

Des erreurs, honnêtement, combien en avez-vous fait ?
Des gens charmants, j’en ai connu.

Mais le pronom en ne doit pas cacher le vrai COD du verbe.

Il s’est servi de l’ordinateur: il apprécie l’aide qu’il en a reçue.
Il a reçu quoi ? qu’ dont l’antécédent est aide ──► accord au féminin singulier.

Les nouvelles que nous  en avons eues sont inquiétantes.
Nous avons eu quoi ? que dont l’antécédent est nouvelles ──► accord au féminin pluriel.

Règle pratique

Si en supprimant le pronom en , le sens de la phrase ne change pas , alors on  accorde le participe passé avec son COD placé avant.

Il s’est servi de l’ordinateur: il apprécie l’aide qu’il  a reçue.
Les nouvelles que nous avons eues sont inquiétantes.

Dans le cas contraire le participe passé reste invariable.

Il vous suffit maintenant d’appliquer ces règles à vos exemples.

Voici d’autres exemples :

J’adorais ces glaces pilées arrosées de sirop de menthe. Je n’en avais plus mangé depuis l’enfance.
De son grand-père, il utilisait toujours bien les conseils qu’il en avait reçus.

czardas Grand maître Répondu le 14 mars 2016

Bonjour,
tout dabord merci pour votre réponse!
Donc si je récapitule, ici, en qui désigne des fleurs et des places avec articles indéfinis reste invariable, donc la réponse ici serait; oui, elle lui en a donné; et  oui, elles leur en ont vendu?
Par contre, si la question avait été: a t elle donné dix fleurs à sa maman, la réponse serait oui, elle les lui a données, et donc, comme le cod est devant cela s’accorde.
Ai-je bien compris?! 🙂

julacc Débutant Répondu le 14 mars 2016

Elle les lui a données  ──► Elle a donné quoi ? « les » pronom qui remplace fleurs ──► COD placé avant . Donc accord.

le 14 mars 2016.

ok pour l’accord du participe passé sur les 10 fleurs, mais ai-je bien compris pour le premier exemple avec le pronom en?
remerci!

julacc Débutant Répondu le 14 mars 2016

Assurément.

le 14 mars 2016.