Double pronominalisation « l’/les + y (pour remplacer une partie de phrase et pas un complément de lieu) »

Bonjour,

Je m’interroge sur la double pronominalisation après avoir consulté un livre d’apprentissage du français pour allophones.

Il y est dit que « l’/les + y » est seulement possible quand « y » est complément de lieu.

« Il les y engage » (« les » = ses troupes + « y  » = à se battre) n’est pas possible ? Je dirais que c’est correct, et vous ?

Merci d’avance pour votre aide et bonne année 2024 à tous 🙂

Gombro Érudit Demandé le 5 janvier 2024 dans Question de langue

2 réponse(s)

Personnellement, je dirais que c’est correct, je vous y rejoins (lieu) / je vous y engage (à faire cela).

joelle Grand maître Répondu le 5 janvier 2024

Bonjour Gombro,

Quelle est le niveau cible (degrés A1-C2 du CECRl) du manuel de FLE en question ? Il arrive régulièrement qu’une règle soit simplifiée ou que certaines nuances soient omises pour éviter la confusion chez les apprenants.

En effet, le « y » n’est pas seulement utilisé pour remplacer un complément de lieu, mais également avec les verbes suivis de la préposition « à ». Votre phrase est donc correcte.

Excellente année à vous.

Mel_Ba Débutant Répondu le 5 janvier 2024

Bonjour Mel-Ba,

Merci pour votre aide ! Il s’agit d’un livre de niveau B1-B2.

le 5 janvier 2024.