Double pronominalisation avec « y » et « en »

Bonjour,

Je reviens encore avec une question sur la double pronominalisation.

Imaginons la phrase suivante : J’ai des livres dans cette bibliothèque. = J’y en ai ?

Je ne trouve aucune occurrence sur Internet et pourtant, cela me parait possible. J’ai aussi vu dans la Grammaire progressive du français que la combinaison « y » + « en » n’est pas possible à part avec « il y en a ». Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?

Merci !

Gombro Érudit Demandé le 18 juin 2019 dans Question de langue

J’ai attribué un vote positif à votre question, car je la trouve particulièrement intéressante.

le 19 juin 2019.

3 réponse(s)

Personnellement, pas de « j’y en ai ». La grammaire progressive est une source fiable.
1) Il y en a
2) J’en ai là

3) J’y en ai emprunté

joelle Grand maître Répondu le 18 juin 2019

D’accord, merci.

Mais dans la Grammaire progressive, il n’y a pas de place pour la cas de figure : « je l’y ai laissée » (ma voiture au garage par exemple). Et je ne sais pas pourquoi.

Du coup, je ne sais pas si la règle est complète.

Gombro Érudit Répondu le 18 juin 2019

Effectivement, « J’y en ai   » fait vraiment un peu mal aux yeux et aux oreilles, mais je n’ai pas trouvé de confirmation que cette tournure est erronée.

Malgré tout, je ne comprends pas l’exemple donné par Joëlle « J’y en ai emprunté  »  qui semble venir contredire l’avis qu’elle donne…

Même si la phrase n’est pas belle, il me semble que l’on pourrait dire :
Ce restaurant fait le meilleur ragoût de la ville. J’y en ai mangé.
Tu as des livres anciens dans ta bibliothèque ? Oui, j’y en ai quelques-uns.
J’ai toujours fait mes enfants chez moi, dans mon lit. J’y en ai fait trois.

Pour votre deuxième question, dans la phrase « Je l’y ai laissée », aucune combinaison avec « en », ni règle particulière.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 19 juin 2019