Double ponctuation ?

Dans un texte, j’invente le nom d’un produit : Rouge!
Le point d’exclamation fait partie du nom. Lorsque je place ce nom en fin de phrase dois-je ajouter un point pour terminer ma phrase ou la terminer par ce point d’exclamation ?

Lapindepice Débutant Demandé le 27 octobre 2020 dans Général

3 réponse(s)

Puisque le point d’exclamation fait partie du nom il faut traiter « Rouge! »  comme un autre nom. On ponctue normalement.

Le nom de certaines créations commerciales de luxe telles que les parfums et les vêtements haute couture se met parfois entre guillemets ou en italiques.
Vous ne précisez pas quel est ce produit mais il me semble que vous pouvez utiliser les guillemets pour clarifier l’écrit :
J’ai acheté « Rouge! », je le confirme – Voulez-vous m’offrir « Rouge! » ?  – Je veux acheter « Rouge! ».
J’ai acheté Rouge!, je le confirme – Voulez-vous m’offrir Rouge! ?  – Je veux acheter Rouge!.

Tara Grand maître Répondu le 27 octobre 2020

Il semble que ce ne soit pas ponctué normalement puisque vous « collez » le signe au mot sans espace…

joelle Grand maître Répondu le 27 octobre 2020

C’est exact, Joëlle !

le 27 octobre 2020.

Dans mon texte, j’avais utilisé cette version là : Elle songea à ses copains, à leurs commentaires salaces lorsqu’ils apercevaient une affiche célébrant le parfum Rouge!.

Accoler le point d’exclamation avec le mot permettait justement d’identifier cette ponctuation avec la marque.

Lapindepice Débutant Répondu le 27 octobre 2020