Double ponctuation et guillemets

Bonjour,

Je fais face à un problème de ponctuation, et j’aimerais lire quelques avis argumentés pour m’aider à faire un choix. Voici les phrases qui posent question :

Il fut accueilli au son des « Vive le rock ! » et « Hendrix président ! ». Pourtant, il en voulait plus.

Mes interrogations portent sur le point final de la première phrase, placé à l’extérieur des guillemets après un point d’exclamation. Je lis dans le Lexique des règles typographiques de l’Imprimerie Nationale l’explication suivante :

Lorsque le sens de la phrase amenant la citation exige une ponctuation différente de celle de cette citation, on doit choisir l’un des deux signes, car on ne peut en aucun cas utiliser ensemble un point d’exclamation et un point d’interrogation ni même un simple point avant ou après ceux-ci. Il faut choisir celui des deux qui paraît le plus logique et, suivant le cas, le placer avant ou après le guillemet final.
Cessez donc de répéter « Pourquoi ? »
Pourquoi avez-vous crié « Au secours » ?

Lacroux également semble aller dans le sens qu’une seule ponctuation suffit, mais tolère des exemples contraires dans son Orthotypographie.

Je sais également que d’autres autorisent parfaitement la double ponctuation, voire la recommande.

Je suis tenté de supprimer ce point final entre les deux phrases, mais quelque chose me gêne à la lecture (je crois que c’est simplement de l’ordre du ressenti).

Il fut accueilli au son des « Vive le rock ! » et « Hendrix président ! » Pourtant, il en voulait plus.

Quels sont vos avis sur ce cas ?

Merci d’avance !

JcDusss Débutant Demandé le 1 mai 2023 dans Général