Double pluriel

Bonjour,

J’ai une question concernant ce type de structure (il s’agit d’un texte de jeu vidéo) :

Formule de créature (comprendre une « formule/recette » permettant de créer une « créature » avec différents ingrédients)
Extension de capacité (contexte : « Une arme peut être dotée d’un maximum de quatre emplacements de capacité, chacun accueillant une extension de capacité »)

En les passant au pluriel, faudrait-il écrire :

Des Formules de créature ou des Formules de créatures
Des Extensions de capacité ou des Extensions de capacités ?

Le singulier me paraît évident mais mon collègue n’est pas de ce avis alors je préfère vérifier.

Merci !

Feenie Amateur éclairé Demandé le 28 octobre 2022 dans Accords

5 réponse(s)

Bien sûr Feenie : vous pouvez utilisez le singulier qui peut prendre (notamment ici) une valeur généralisante.
Nous avons là un singulier qui donne à un nom une extension générique, qui le ramène à un genre, à un type.

Tara Grand maître Répondu le 29 octobre 2022

Pour ce qui est des recettes de dessert(s), en toute logique sémantique, le singulier (à valeur généralisante ou de quelque autre valeur que ce soit) me semble difficilement défendable.

On pourrait avoir un singulier à valeur généralisante dans un énoncé de valeur générale :
Le dessert se sert en fin de repas.

Mais en l’espèce il s’agit de dessertS pour lesquels on donne des recettes et non du dessert pour lequel on donne des recettes.
L’absence de s au pluriel, même s’il est possiblement courant, n’est pas logique sémantiquement

(On pourrait avoir un singulier dans le sens de dessert non comme mets, mais comme moment du repas, avec l’article : recettes du dessert et plutôt avec la préposition pour : recettes pour le dessert.)

Pour cartes de membre(s), le singulier est peut-être plus défendable, dans le sens où on pourrait accepter la paraphrase suivante : une carte / des cartes qui certifie(nt) que chacun d’entre vous / d’entre eux est bien un membre de X ; au côté de celle (qui imposerait le pluriel à membre) : des cartes faites pour les membres de X.

marcel1 Grand maître Répondu le 29 octobre 2022

C’est une question de sens et de logique : des formules de créatures (vous allez créer plusieurs créatures).
Pour capacité, je ne vois pas vraiment à quoi ça correspond, mais le singulier est possible car on peut envisager la capacité en général. C’est abstrait mais si vous pouvez compter les capacités comme des choses, le pluriel convient.

joelle Grand maître Répondu le 28 octobre 2022

Même si une formule ne permet de créer qu’un seul type de créature ? (mais plusieurs fois la même)

Si on utilise d’autres exemples :
Des recettes de dessert / Des recettes de desserts ?

Et pourquoi dit-on alors « des cartes de membre » ?
(1 carte = 1 membre, mais 1 recette = 1 dessert aussi)

Feenie Amateur éclairé Répondu le 28 octobre 2022

Merci pour vos réponses !

Feenie Amateur éclairé Répondu le 31 octobre 2022