double négation et ni

Bonjour,
La phrase : » il ne peut tout dire et ne cite pas davantage l’amour ni l’amitié » est-elle correcte?
la négation « ne pas » porte sur « davantage ». Ne faudrait-il pas écrire: « et ne cite pas davantage l’amour et l’amitié »?
merci de votre réponse.
Ciléane

RUPIED Débutant Demandé le 1 octobre 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour RUPIED.

Les deux conjonctions me semblent correctes mais avec une nuance de sens.

Avec ni, on insiste plus sur l’absence de citation de l’amitié. Amour et amitié sont plus mis sur un même plan de rejet de son discours.

PhL Grand maître Répondu le 1 octobre 2018

Bonjour RUPIED.
Les deux formulations me paraissent correctes.
C’est plutôt le mot davantage  qui trouve mal sa place dans votre phrase.
Davantage signifie « à un plus haut degré », plus… (voir les différentes acceptions du mot dans un dictionnaire)
J’aime les pommes et davantage les poires.
Je ne vois pas comment on pourrait écrire  » il ne cite pas davantage » après  » il ne peut tout dire ».

Brad Grand maître Répondu le 1 octobre 2018

« Pas davantage » me semble tout à fait approprié ici. C’est une autre façon de dire « pas plus qu’il ne cite« .

Mais en effet, pour alléger les négations, je suggère de remplacer « ni » par « ou ». De plus, le verbe citer me semble inadapté ici (mais tout dépend du contexte…
Ma suggestion :
« Il ne peut tout dire, et ne parle pas davantage d’amour OU d’amitié »

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 1 octobre 2018