double négation avec « d’aucune » ?

Bonjour à tous, je me posais la question de savoir si cette phrase était correcte :
« Cette consultation n’a donné lieu à la formulation d’aucune remarque. »

Je n’ai aucun doute que la construction n’a donné lieu à aucun… est correcte mais qu’en est-il ici ?

J’ai l’impression d’écrire une double négation « ne pas donner lieu à la formulation de zéro remarque », ce qui irait à l’encontre du sens recherché…

Je ne peux me résoudre à enlever le n’, le résultat sonnant très faux à l’oreille.

merci

carpetdiem Débutant Demandé le 10 septembre 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Cette consultation n’a donné lieu à la formulation d’aucune remarque.  C’est juste

Je n’ai repéré aucune faute.

Aucun est un adjectif et un pronom indéfini.

joelle Grand maître Répondu le 10 septembre 2019

« Cette consultation n’a donné lieu à la formulation d’aucune remarque. »

Oui, la phrase est correcte, mais vous la sentez sans doute un peu lourde.
Pourquoi ne pas écrire ?:  cette consultation n’a suscité aucune remarque .

Tara Grand maître Répondu le 10 septembre 2019

Merci à vous deux. En effet, reformuler serait sans doute plus judicieux.

carpetdiem Débutant Répondu le 11 septembre 2019