double négation

Bonjour,

Je ne souhaite pas écrire : Annie n’aurait PAS pu mieux finir sa vie.

Pas très joli.

Mais:

Annie n’aurait pu mieux finir sa vie.

Est-ce correct ? Merci

3 réponse(s)

Oui. Vous supprimez le deuxième élément de la négation, ce qui est possible et assez courant avec certains verbes :
—-
L’adverbe de négation ne s’emploie avec ou sans adverbe de négation avec les verbes cesser, oser, pouvoir et savoir, principalement lorsqu’ils sont suivis d’un infinitif : Il n’ose chanter en public. (ou : Il n’ose pas chanter en public.) (Vitrine linguistique)

>> Annie n’aurait pu mieux finir sa vie. ou  Annie n’aurait pas pu mieux finir sa vie.

Tara Grand maître Répondu le 24 mai 2024

Merci !

Lulamay Maître Répondu le 25 mai 2024

Il ne s’agit pas du tout d’une double négation, mais d’une négation toute simple « ne…pas ».
Voir ICI

Annie n’aurait pas pu mieux finir sa vie / rêver une meilleure fin de vie.
Je ne vois pas ce que vous trouvez de « pas très joli » ici, et la tournure est tout à fait correcte.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 26 mai 2024