DOUBLE COD – ACCORD

Répondu
Bonjour !

J’avais suivi la formation Projet Voltaire en 2020. J’ai une question (bête) mais un gros doute. Un autre professionnel n’est pas d’accord avec moi alors je me tourne vers vous pour avoir votre point de vue sur la phrase suivante :

« J’ai mangé un délicieux repas qui m’a bien rassasiée »

OU

« J’ai mangé un délicieux repas qui m’a bien rassasié »

(Sachant que « m' » est une femme)

Pour moi, il faut mettre un « e » à la fin de rassasié car « m' » est le COD de « rassasier » (« un délicieux repas » étant le COD de « manger »). Mais l’autre professionnel me dit que le COD est délicieux repas donc accord masculin singulier pour « rassasier ».

Je vous remercie d’avance pour votre éclaircissement !

Lilline240 Débutant Demandé le 17 avril 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

J’ai mangé un délicieux repas qui m’a bien rassasiée.
L’analyse est sans appel : le pronom qui (mis pour un délicieux repas) est le sujet du verbe rassasier ; la personne que l’on rassasie est celle qui parle, m’ (reprenant J’) est le cod du verbe rassasier. On n’a jamais vu un repas être rassasié ! Je ne sais pas de quoi votre contradicteur est professionnel, mais pas de la grammaire.

Bruno974 Grand maître Répondu le 17 avril 2023

Merci pour votre réponse rapide ! Je suis bien contente de votre réponse. Je pensais être devenue folle.

Je vous remercie mille fois !

🙂

Lilline240 Débutant Répondu le 17 avril 2023

J’ai mangé un délicieux repas qui m’a bien rassasiée.
Nous avons là deux propositions (ce dont votre interlocuteur n’a pas pris conscience) et chacune a un verbe autour duquel se distribuent les fonctions :
J’ai mangé un délicieux repas :
je = sujet – repas = COD

qui m’a bien rassasiée. = ce repas m’a bien rassasiée : qui = sujet – m’ = COD

Tara Grand maître Répondu le 18 avril 2023