Double accord

Bonjour,

J’ai deux questions en une :

Ces témoignages ont été rendus possibles grâce à …

1 –  « ont été rendus » : avec un « s » ou pas ?
2 – « possibles » : avec un « s » ou pas ?

Merci .

incertitude Maître Demandé le 18 septembre 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Oui pour les deux questions :
-possibles : attribut du sujet « témoignages »
– rendus : accord du participe passé conjugué avec être avec le sujet.

Tara Grand maître Répondu le 18 septembre 2019

Bonjour,

► Possible est ici adjectif. On pourrait le remplacer par envisageable , imaginable, probable, pensable… ;  il s’accorde donc avec le substantif auquel il se rapporte (témoignages)
► Ont été rendus : le participe passé rendus, conjugué avec l’auxiliaire être s’accorde avec le sujet (témoignages).

Écrivez :

Ces témoignages ont été rendus possibles grâce à …

czardas Grand maître Répondu le 18 septembre 2019

Un grand merci à vos deux contributions !

incertitude Maître Répondu le 19 septembre 2019