D’ouate ou de ouate

Bonjour,

Écrit-on « elles étaient encapuchonnées de ouate ou d’ouate » ?

Merci bien !

Porchy8 Érudit Demandé le 10 décembre 2021 dans Général

2 réponse(s)

Dict. De l’Acad. fr.  : l’élision ne se fait pas généralement pas devant ce mot.

Larousse en ligne : L’expression courante comme l’expression soignée admettent l’élision ou l’absence d’élision : de l’ouate ou de la ouate ; un morceau d’ouate ou de ouate. En revanche, il n’y a ni élision ni liaison devant le pluriel : des ouates cardées (ne pas prononcer *des-z-ouates), et devant les dérivés : ouater (je ouate, nous ouatons), la ouatine, des ouatines (ne pas prononcer *des-z-ouatines).

je préfère moi aussi ne pas faire l’élision.

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 décembre 2021

L’élision de l’article ou de la préposition est facultative: de l’ouate ou de la ouate, mais l’élision semble l’emporter aujourd’hui – Voici ce que dit le TL.
Personnellement, je préfère ne pas la faire par souci de clarté.

Tara Grand maître Répondu le 10 décembre 2021