D’où vient l’expression « parler comme une vache espagnole »?

Quelle serait l’origine de l’expression « parler comme une vache espagnole »?

arianablanch Débutant Demandé le 15 octobre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

«Parler français comme une vache espagnole», c’est le parler très mal. Attestée en 1640 chez Oudin , cette locution est traditionnellement expliquée à partir d’une altération de vasces, c’est à dire « Gascon , Basque». La forme correcte serait alors  parler le français comme un Basque espagnol, c’est à dire « comme un Basque (espagnol) parle le français, très mal.

czardas Grand maître Répondu le 15 octobre 2019

Il y a plusieurs interprétations avancées, dont la plus fréquente est en effet « Parler français comme un Basque espagnol ».
VOICI un article explicatif très intéressant.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 15 octobre 2019

« Parler français comme un basque espagnol ».
« Parler français comme un Basque espagnol ».

le 15 octobre 2019.

Vous avez raison. Erreur d’inattention corrigée.

le 15 octobre 2019.