D’où – marque de conséquence

Bonjour,
J’ai deux phrases et je dois les relier avec « d’où » qui est une marque de conséquence.

Il a révisé jusqu’à 5h du matin.
Il est fatigué aujourd’hui.

Est-ce que je peux écrire:

Il a révisé jusqu’à 5h du matin d’où sa fatigue aujourd’hui?

Merci

shaza Grand maître Demandé le 17 avril 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,
Il a révisé jusqu’à 5h du matin, d’où sa fatigue aujourd’hui.
Il a révisé jusqu’à 5h du matin, d’où il résulte qu’il est fatigué aujourd’hui.
Les deux phrases sont possibles.

PhL Grand maître Répondu le 17 avril 2023

En effet d’où peut être suivi d’un nom et en ce cas il peut être remplacé par « de là ». , comme où, est  pronom reprenant la proposition précédente :
Il a révisé jusqu’à 5h du matin  ; d’où/de là sa fatigue aujourd’hui .

à noter : la deuxième proposition est elliptique  du verbe >>de là/ d’où vient/s’explique/découle sa fatigue

Tara Grand maître Répondu le 18 avril 2023