d’origine(s) étrangère(s) / fort / conflit

Répondu

Bonjour,

1) Faut-il du singulier ou pluriel à « origine étrangère » ?
– Des personnes d’origine(s) étrangère(s)

2) « Fort » est bien adverbe dans ce type de phrases ?
– Ces personnes sont fort cruelles
– Ils sont fort aimables

3) « conflit » doit être au singulier ou pluriel dans cette locution ? Je trouve deux formes ?
– Ce pays est une véritable source de conflit(s)

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 11 mars 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony,

1) non, l’expression d’origine étrangère reste au singulier (c’est l’origine de ces personnes qui est étrangère).

2) oui, fort ici est bien un adverbe, donc invariable (dans le nord de la France et en Belgique, fort est souvent employé à la place de très : elle est fort sensible ! ).

3) le singulier et le pluriel sont possibles, je mettrais plutôt le pluriel car les conflits sont dénombrables et l’on peut supposer qu’il y en a plusieurs (potentiels)

ChristianF Grand maître Répondu le 11 mars 2018

Merci beaucoup Christian ! 😊

le 11 mars 2018.

1) Le pluriel ne serait pas faux : des personnes de diverses origines, des personnes d’origines étrangères (plusieurs origines).
Toutefois, le singulier est préférable : des personnes dont l’origine est étrangère, des personnes d’origine étrangère.

2) Fort est bien adverbe :
• il détermine cruelles.
• il détermine aimables.

3) Les deux sont possibles :
source de conflit si un seul conflit est envisageable (ce pays est une véritable source de conflit entre le Nord et le Sud) ;
source de conflits si plusieurs conflits sont envisageables (ce pays est une véritable source de conflits entre tribus).

jean bordes Grand maître Répondu le 11 mars 2018

Merci également pour votre réponse Jean Bordes, notamment pour votre point détaillé concernant « source de conflit(s) »

le 11 mars 2018.

Bonjour,

Peter est anglais, Bruno est italien et Rafael est espagnol. Ces trois personnes n’ont pas la même nationalité. Ils ont des origines distinctes.

Ces trois personnages sont d’origines étrangères.
Dans les rues de Paris on croise des gens d’origines étrangères.

Conflit a deux sens :

• Différend entre deux ou plusieurs personnes.

La direction de cette entreprise est en conflit ouvert avec les délégués du personnel.

• Guerre ou hostilités entre deux pays   ou plusieurs pays.

Le conflit franco-allemand.

Un pays ne peut donc générer un conflit interne; il ne peut donc pas être une source de conflit.

En revanche on dit :

L’eau est une source de conflit entre les Oromos et les Somalis

Dîtes plutôt :

Ce pays est le théâtre d’un conflit ethnique.

czardas Grand maître Répondu le 11 mars 2018

Merci pour votre analyse Czardas. Elle donne matière à réflexion 😊

le 11 mars 2018.