doré ou dorée

Bonjour,
faut-il écrire « une belle miche de pain doré » ou « dorée »
merci

annemarie Maître Demandé le 11 mai 2023 dans Accords

7 réponse(s)

C’est la miche qui est dorée. Le pain est la matière de la miche.
Mais comme une miche est toujours un pain, il est sans doute inutile de préciser « de pain », qui fait pléonasme.

Tara Grand maître Répondu le 11 mai 2023

merci beaucoup

annemarie Maître Répondu le 11 mai 2023

Vous parlez certainement le français aussi bien que nous tous ici. Le seul problème est que parfois, vous pensez, sur une phrase toute simple, qu’il y a une règle particulière à respecter, une règle qui ne serait pas naturelle, mais qui serait imposée par des considérations arbitraires, avec des exceptions, des « c’est inapproprié », des « c’est redondant », des « on préférera », des « c’est pléonastique » et des « il est cependant toléré »… Ce sont des règles presque toutes sans fondement, et dont vous ne devez tenir aucun compte. Ces règles n’existent pas, ce sont généralement des inventions des personnes qui vous répondent.
Écrivez très librement, comme vous voulez, appliquez l’adjectif que vous voulez au nom que vous voulez, sans jamais demander d’autorisation pour accorder un adjectif.

Accordez l’adjectif avec le nom auquel il se rapporte. Si c’est la miche de pain qui est dorée, écrivez : une belle miche de pain dorée. Si c’est le pain qui est blanc, écrivez : une belle miche de pain blanc. Ne nous demandez pas notre avis, accordez les adjectifs comme ils doivent être accordés, selon le nom qu’ils qualifient, selon votre choix : une miche de pain dorée, une miche de pain blanc, un couteau de poche vert, des étendues d’herbe verte… C’est à vous de choisir, écrivez comme vous pensez, sans demander aux gens comment ils penseraient à votre place.

Quand vous venez sur un site pour demander si on peut écrire « une miche de pain dorée », et qu’on vous suggère de façon bête et méchante qu’il ne faudrait même pas dire pas dire « une miche de pain », je me demande comment vous trouvez le courage de dire « merci ». Il ne faut pas répondre « merci » à ce genre de conseil. C’est vous qui savez si vous voulez ou non parler d’une miche de pain. Cessez de demander, et même de tolérer, des autorisations pour dire ceci ou cela.

CParlotte Grand maître Répondu le 12 mai 2023

Parlotte,
Je ne comprends pas pourquoi vous êtes toujours en colère, et pourquoi vous apostrophez sans cesse tout le monde, qu’on pose une question ou qu’on y réponde… Si la question vous agace, ne répondez pas et passez votre chemin, c’est tout simple.
Mais vous ne pouvez pas vous en prendre ainsi à Anne-Marie sous prétexte qu’elle pose une question qui vous semble ridicule, ou parce qu’elle remercie Tara pour sa réponse, et vous en prendre aussi à la réponse de Tara, sans apporter d’argumentation.
Et je suppose que ma réponse ne vous conviendra pas non plus…
Qui est la « bête et méchante » finalement, dans cette histoire ?

Anne-Marie,
En effet, s’il n’y a pas de précision particulière, « une belle miche bien dorée » suffira.
Comme vous direz « une bonne baguette bien cuite« , et non « une bonne baguette de pain bien cuite » .
Mais on dira « une belle miche bien dorée de pain de campagne / pain de seigle /  pain noir, etc. »

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 14 mai 2023

Bonjour à tous!
Je trouve ce site génial et je vous remercie pour vos réponses qui montrent des personnes passionnées par l’orthographe comme moi-même.
J’avoue avoir honte de mes questions « bêtes ». La raison est que je suis suédoise et que je suis en train d’apprendre toutes les règles grammaticales.
Merci pour votre patience avec mes questions « bêtes ».

annemarie Maître Répondu le 14 mai 2023

Anne-Marie,
Suédoise ?! Eh bien alors un grand bravo pour votre excellent niveau de langue !
Vous serez toujours la bienvenue, quelle que soit la question, et souvenez-vous qu’aucune question n’est idiote !

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 15 mai 2023

Merci pour votre gentil message, grâce à vous j’évolue dans mon apprentissage.

annemarie Maître Répondu le 16 mai 2023