dont toi y comprise / toutes seules

Répondu

Bonsoir,
J’ai deux phrases à soumettre pour confirmation.

A. Le fait de rajouter « dont toi y comprise » dans la phrase oblige bien l’accord du verbe à la deuxième personne du pluriel n’est-ce pas ? J’ai un doute.
– Certaines filles, dont toi y comprise, êtes des menteuses

B. Dans cette phrase, on est bien dans le cas où « tout » est adverbe mais l’accord y est obligatoire n’est-ce pas ?
– Tes dents tomberont toutes seules

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 2 août 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Certaines filles, dont toi, sont des menteuses.
L’incise « dont toi » ne force pas l’accord du verbe avec « vous » comme la formulation « toi et tes amies êtes des menteuses ».

– De plus, « dont toi y comprise  » n’est absolument pas correct comme formulation : il s’agit d’un pléonasme, « dont toi »   « toi comprise » sont redondants.

Y compris/ise peut s’employer avec ellipse de y quand l’expression se situe après le subst. ou le pronom.  Cet emploi elliptique se rencontre parfois en antéposition. Une grande salle (…) pouvant contenir, compris les tribunes (Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l’archit., t. 2, 1872, p. 92) et dans la loc. jusques et y compris (cf. Druon, Les Grandes familles, t. 2, 1948, p. 20).

À la tournure négative, l’ellipse de y est obligatoire (cf. non compris). 2. Y compris, non compris sont gén. invariables en antéposition et variables en postposition (mais on rencontre de nombreuses exceptions à cet usage; cf. supra).

Tes dents tomberont toutes seules : en effet, « toutes » est adverbe accordé devant un adjectif au féminin qui commence par une consonne.

joelle Grand maître Répondu le 2 août 2018

Bonsoir Joëlle,
Merci pour cette correction et pour votre confirmation. J’apprécie l’explicaction quant à « y compris » avec la possibilité de l’ellipse de « y ». Je ne connaissais pas. C’est très intéressant 🙂

le 2 août 2018.