Dont + possessif

Répondu

Bonjour,

Le « son » n’est-il pas incorrect dans cette phrase ?

« Romans s’engage avec le CS Vienne, dont il écrira les plus belles pages de son histoire. »

Si c’est le cas, je ne suis pas certain de la façon d’arranger ce problème.

Arcane Amateur éclairé Demandé le 20 octobre 2023 dans Général

Bonjour,

Ecrit-il les pages de l’histoire du club ou les siennes ?                                                                                                                      S’il écrit l’histoire du club, mieux vaut ‘‘dont ».
En revanche, s’il raconte son histoire (à lui) , je pense que  »avec lequel » est plus adapté.                                                                                                          Attendez peut-être l’avis d’autres membres plus expérimentés que moi…                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Bonne journée

le 20 octobre 2023.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Romans s’engage avec le CS Vienne, dont il écrira les plus belles pages de l’histoire. (l’histoire du CS Vienne)
L’ouvrier discute avec le propriétaire dont il réparera la maison. Il réparera la maison du propriétaire.

joelle Grand maître Répondu le 20 octobre 2023

C’est effectivement la forme que j’envisageais mais je n’étais pas sûr qu’elle soit bien claire.
Merci beaeucoup !

le 20 octobre 2023.

Romans s’engage avec le CS Vienne, dont il écrira les plus belles pages de son histoire la phrase est incorrecte parce qu’il y a pléonasme.

Si on décompose cette phrase complexe en les deux phrases simples  dont elle est issue :
1 Romans s’engage avec le CS Vienne
2 il écrira les plus belles pages de son histoire du CS Vienne
On voit apparaître nettement le pléonasme.
En effet, le pronom relatif « dont » remplace « CS Vienne » de la phrase 2  dont il évite la répétition

La phrase correcte est donc:
Romans s’engage avec le CS Vienne, dont il écrira les plus belles pages de l’histoire
1 Romans s’engage avec le CS Vienne
2 il écrira les plus belles pages de l’histoire du CS Vienne

Tara Grand maître Répondu le 20 octobre 2023