Dont/où

Bonjour,

« Une ambiance fébrile s’empara du Café de Paris dont le personnel émergea de sa léthargie. »

Est-il plus correct d’écrire: « Une ambiance fébrile s’empara du Café de Paris où le personnel émergea de sa léthargie. »

Bernard Maître Demandé le 10 juillet 2019 dans Général

3 réponse(s)

Merci, mais j’ignorais cette règle. Cela veut-il dire que je ne peux pas employer « dont » en faisant allusion à un objet?

Je l’emploie très souvent dans mon texte. Par exemple:  « …un bateau dont les amarres venaient de rompre », « …la montagne dont les parois verticales »…

Merci!

Bernard Maître Répondu le 11 juillet 2019

Mais si, Paul, ne vous tracassez donc pas. 🙂

le 11 juillet 2019.

Vous pouvez employer l’un ou l’autre
Une ambiance fébrile s’empara du Café de Paris dont le personnel émergea de sa léthargie
Une ambiance fébrile s’empara du Café de Paris le personnel émergea de sa léthargie

Comme vous pouvez dire :
Dans le Café de Paris, le personnel émergea de  sa léthargie
ou
Le personnel du Café de Paris émergea de sa léthargie
Les pronoms relatifs « dont » et « où » on des fonctions différentes.
 » où » : complément circonstanciel de lieu – « dont » : complément du nom (ici).

Tara Grand maître Répondu le 11 juillet 2019

Bonjour Tara,

Je comprends mon vote négatif mais le vôtre me laisse perplexe!

Bonne journée

le 11 juillet 2019.

Merci d’avoir réagi Laurence.  C’est une chose qui m’arrive (qui arrive?) de temps en temps…
c’est un peu ennuyeux car quand on ne comprend pas une erreur, on risque de la reproduire.

le 11 juillet 2019.

Bonsoir Paul,

Il me semble qu’il serait plus correct d’écrire: « Une ambiance fébrile s’empara du Café de Paris où le personnel émergea de sa léthargie. »

Dans votre cas, il faut utiliser car le Café de Paris est un lieu et non une chose, un animal ou une personne pour lesquels l’utilisation de dont serait recommandée.

Bonne soirée

LaurenceA Grand maître Répondu le 11 juillet 2019