« Dont » ou « que » vous méritez

Bonjour à tous,

Pouvez-vous m’indiquer laquelle de ces formulations est correcte et pourquoi ?

– Bénéficiez de la réactivité que vous méritez
– Bénéficiez de la réactivité dont vous méritez

Je penchais pour la première mais ne saurais expliquer pourquoi.

Un grand merci par avance,
Marguerite

Marguerite2020 Débutant Demandé le 20 décembre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour Marguerite, vous penchez du bon côté 🙂 . La raison est que le verbe mériter est transitif direct (on mérite quelque chose : vous méritez quoi ? la réactivité qui est complément d’objet direct), donc il faut utiliser le pronom relatif que  : Bénéficiez de la réactivité que vous méritez. Il en aurait été différemment si le verbe avait été transitif indirect, comme avoir besoin (on a besoin de quelque chose : vous avez besoin de quoi ? de réactivité qui est alors complément d’objet indirect), dans ce cas on aurait écrit Bénéficiez de la réactivité dont vous avez besoin.

ChristianF Grand maître Répondu le 20 décembre 2019

Bonjour Christian,
Un grand merci pour cette réponse très claire et complète !

Marguerite2020 Débutant Répondu le 20 décembre 2019