Dont ou que

Bonjour,

Diriez-vous :

 » C’est de trois cents euros pour le moins dont j’ai besoin  » ou  » C’est de trois cents euros pour le moins que j’ai besoin  » ?

Merci d’avance.

Primavolta Érudit Demandé le 3 janvier 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

C’est de trois cents euros pour le moins que j’ai besoin : comme vous avez « de », il ne faut écrire « dont » qui contient déjà « de ».
C’est de cela que je parle / c’est ce dont tu m’as parlé.

joelle Grand maître Répondu le 3 janvier 2023

C’est de trois cents euros pour le moins que j’ai besoin

Pourquoi ?
Parce que « dont » est un pronom qui remplace un complément introduit par « de ».
Ici, le « de » est déjà exprimé, l’emploi de « dont » ferait pléonasme.

En revanche on dira : les trois cents euros dont j’ai besoin ont disparu. parce que il faut donner un « de » à besoin : avoir besoin de, et précisément, « dont » contient sémantiquement ce « de ».

Tara Grand maître Répondu le 3 janvier 2023