Dont ou que

Répondu

Bonjour, je ne sais pas s’il faut mettre « dont » ou « que » dans cette phrase :
Il s’agit d’un professeur dont/que je me souviens parfaitement.

Merci

Lucaslesongeur Amateur éclairé Demandé le 14 novembre 2022 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

1 Ce professeur dont je me souviens parfaitement s’appelle monsieur X.
2 Ce professeur que tu as rencontré s’appelle monsieur X.
Ces deux phrases complexes comportent deux propositions dont l’une est subordonnée à (dépendante de) l’autre.
Celles que j’ai soulignées sont là pour compléter le nom qui précède (antécédent).
Le pronom, en gras, évite la répétition du nom de l’antécédent.

Si on sépare les deux propositions pour les rendre indépendantes l’une de l’autre :
1 Ce professeur dont je me souviens parfaitement s’appelle monsieur X.
a Ce professeur s’appelle monsieur X
b Je me souviens parfaitement de ce professeur

On voit que :
–  « dont » remplace « de ce professeur » en phrase b) qui est complément indirect introduit par « de »
– l’antécédent « professeur » de la phrase a) lui, est sujet du verbe appeler

>> le pronom « dont » n’a pas la même fonction que son antécédent
>> il est toujours complément indirect. Le nom « professeur » dans la deuxième proposition, s’il avait été répété, aurait été complément du deuxième verbe (ici « souvenir ») et introduit par « de »

La même analyse pour la phrase 2 :
2 Ce professeur que tu as rencontré s’appelle monsieur X.
a Ce professeur s’appelle monsieur X
b Tu as rencontré ce professeur.

« Que » remplace « ce professeur de la proposition b) qui est COD. Il est donc COD dans la phrase 2.

Le pronom relatif n’a pas forcément la même fonction que son antécédent.
Dont est toujours complément indirect et prend la place d’un nom qui aurait été introduit par de
Que est toujours COD.

Tara Grand maître Répondu le 15 novembre 2022

Tara, vous dites « Que est toujours COD », c’est le cas le plus souvent, mais pas toujours. On peut voir ici – en détail et en exemples – les différentes fonctions de que relatif (en plus de celle COD) :

– complément de mesure,
– complément d’un verbe impersonnel,
– attribut,
– complément circonstanciel de temps,
– sujet.

le 15 novembre 2022.

Oui c’est vrai. J’ai simplifié. COD est peut-être la fonction la plus courante.
– les dix mètres que mesure cet objet sont remarquables
– il est vrai que tout passe
– le médecin qu’est ton père me convient parfaitement
– depuis dix ans que je le connais il n’a pas changé
– que sujet ? je ne vois pas… vous avez un exemple ? (pour moi, « ce que » = pronom démonstratif + pronom relatif)

le 23 novembre 2022.

Bonjour,

« Dont » a pour fonction de remplacer un antécédent introduit par de ou une de ses autres formes d’, du, des.

Je me souviens parfaitement du professeur .
C’est le professeur dont je me souviens parfaitement.

« Que » a pour fonction de remplacer un antécédent COD.

J’aime beaucoup le nouveau professeur.
Voici le nouveau professeur que j’aime beaucoup

Ouatitm Grand maître Répondu le 14 novembre 2022

Que » a pour fonction de remplacer un antécédent COD : la formulation n’est pas exacte. L’antécédent n’est pas forcément COD mais c’est « que » qui est COD.

le 15 novembre 2022.

Les pronoms relatifs ne prennent pas la fonction de leur antécédent mais la fonction du nom qu’ils remplacent de façon précisément à éviter la répétition d’un nom qui a une fonction dans la première proposition et une autre fonction dans la deuxième.
Ne pas confondre « antécédent » : qui est placé avant,  et nom remplacé par le pronom (et donc absent de la phrase).
> L’antécédent peut être sujet et le pronom relatif COD, ou COI, ou CDL, ou sujet..

le 15 novembre 2022.

Bonne nuit,

Il faut dont.

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 novembre 2022