Dont ou que ?

Répondu

Bonjour,
Dois-je mettre « dont » ou « que ». Je mettrais « que » pour éviter la redondance de deux « de » !

Je rêve d’avantages pécuniaires « dont »ou « que » a joui mon prédécesseur.

Merci

Lucaslesongeur Amateur éclairé Demandé le 10 septembre 2022 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

On jouit de quelque chose.
Je rêve d’avantages pécuniaires dont a joui mon prédécesseur.
Cette phrase complexe est construite à partir de deux phrases :
Je rêve d’avantages pécuniaires
mon prédécesseur a joui de ces avantages

Dont remplace l’élément souligné, en évite la répétition et relie les deux propositions. C’est le pronom relatif qui est toujours utilisé pour remplacer un complément introduit par de.

Tara Grand maître Répondu le 11 septembre 2022

Lucas,

Je suis tout à fait de l’avis de Ouatitm, la phrase est bancale, pour ne pas dire incorrecte.
Je rêve d’avantages / de primes / de faveurs dont tout le monde rêve. (indéterminé)
Je rêve des avantages (d’obtenir les avantages) dont il a joui. (déterminé, ces mêmes avantages)
Un exemple où le « que » sera de rigueur : Je rêve d’obtenir les avantages qu‘il avait déjà négociés avec la direction.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 11 septembre 2022

Je rêve d’avantages pécuniaires dont a joui mon prédécesseur.

Tara a tout dit.

Lisez à voix haute l’autre proposition et vous vous apercevrez de suite que ça accroche.

MarieDK Amateur éclairé Répondu le 11 septembre 2022

Bonjour,

pour ma part la formulation :  « Je rêve d’avantages pécuniaires dont a joui mon prédécesseur. » est un peu bancale.

Si le professeur a joui d’avantages connus, le « d' » n ‘a pas raison d’être.

« Je rêve des avantages pécuniaires dont a joui mon prédécesseur. » ou

« Je rêve d’avantages pécuniaires similaires à ceux dont a joui mon prédécesseur. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 11 septembre 2022

Pourquoi pas mais ce n’est qu’une alternative et dit-on exactement la même chose ?
Il n’y a pas de raison d’éliminer la première phrase.

le 11 septembre 2022.

Bonsoir,

Je précise que mon explication est la même que celle de Cathy : si le professeur a joui d’avantages, ceux -ci sont déterminés et « d' » est la marque de l’indétermination.

J’ajoute que l’usage veut que l’on utilise rêver à quand il s’agit d’un souhait, d’un fantasme etc., ce qui semble être le cas ici et rêver de quand on parle d’un rêve réel, c’est à dire ce que l’on se rappelle après une phase de sommeil.

La différence entre « aux » (déterminés) et « à des » (indéterminés) est encore plus flagrante à l’oreille.

« Je rêve à des avantages pécuniaires dont a joui mon prédécesseur. »
«
Je rêve aux avantages pécuniaires dont a joui mon prédécesseur. »

Quoi qu’il en soit avec une préposition indéterminée (et pour ma part), le conditionnel est requis.

« Je rêve d’avantages pécuniaires dont aurait joui mon prédécesseur. »  ou
«
Je rêve à des avantages pécuniaires dont jouirait mon collègue de travail .»

le 12 septembre 2022.