dont ou d’où ?

Bonjour,

J’ai la phrase suivante :
[…] nous voilà dans le canal de Suez dont nous ne sortirons que demain.

Je pensais utiliser d’où plutôt que dont, mais j’ai lu divers exemples et je ne sais plus.
Pourriez-vous m’indiquer la règle, s’il vous plaît ?
Je vous souhaite une agréable journée,
Poppy

Poppy Érudit Demandé le 23 avril 2019 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour Poppy,

Le dictionnaire de l’Académie française écrit que les deux sont possibles mais qu’aujourd’hui le « d’où » est plus usité.

 Dont: À l’origine, dont marquait la provenance avec une valeur adverbiale qu’il a conservée dans certains cas.
1. Avec pour antécédent un nom de lieu. Vieilli ou litt. Le pays dont il est exilé. L’appartement, la chambre dont je l’ai vu sortir. (Dans cet emploi, on dit plutôt aujourd’hui D’où.)

Maintenant, à vous de faire dans le désuet ou le moderne!

Bonne journée,

LaurenceA Grand maître Répondu le 23 avril 2019

Merci.
Je vais conserver le dont alors, il s’agit d’une lettre écrite au début du XXe siècle.

Poppy Érudit Répondu le 23 avril 2019

Bonjour,

La plupart des grammairiens conseillent de faire aujourd’hui la distinction entre d’où et dont selon que l’on parle d‘un lieu ou d’une origine.

Il convient donc de distinguer :

La voiture d’où il sort.
et
L’honorable famille dont il est issu.

Selon ces grammairiens il est donc préférable d’écrire :

[…] nous voilà dans le canal de Suez d’où nous ne sortirons que demain.

Dans la tragédie Bajazet (Acte II, scène 1) Racine fait dire à Roxane :

Ne m’importune plus de tes raisons forcées.
Je vois combien tes vœux sont loin de mes pensées.
Je ne te presse plus, ingrat, d’y consentir.
Rentre dans le néant dont je t’ai fait sortir.

czardas Grand maître Répondu le 23 avril 2019

Très bien, merci.

Poppy Érudit Répondu le 23 avril 2019