Dont notamment, un peu lourd ?

Bonsoir,

Est-ce que le « dont notamment » dans cette phrase est un peu lourd ?

De plus, je prévois de réaliser quelques activités, dont notamment la science expérimentale.

Si c’est effectivement le cas, comment pourrais-je le remplacer ?

Merci par avance.

IslMoos Membre actif Demandé le 4 janvier 2017 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour IslMoos,

Dont peut représenter une personne ou un chose et remplace de qui, duquel
Dont sert à exprimer une partie de l’ensemble de ces activités

Vous pouvez donc utiliser dont et lui associer notamment si vous voulez insister sur la science expérimentale.

« De plus, je prévois de réaliser quelques activités, dont (notamment) la science expérimentale. »

Vous pouvez aussi ne pas utiliser de pronom, et insister en faisant précéder notamment de et.

« De plus, je prévois de réaliser quelques activités, (et) notamment la science expérimentale. »

PhL Grand maître Répondu le 4 janvier 2017

Bien sûr, c’est redondant.

Soit la science expérimentale fait simplement partie des quelques activités à réaliser et vous emploierez dont :
« Je prévois de réaliser quelques activités dont la science expérimentale. »

Soit vous voulez mettre l’accent sur la science expérimentale et vous emploierez notamment :
« Je prévois de réaliser quelques activités notamment la science expérimentale. »

La virgule serait plutôt malvenue.

jean bordes Grand maître Répondu le 4 janvier 2017

Un grand merci à vous deux pour votre réponse précise.

Jean bordes, comment expliquer que la virgule soit malvenue ? Je ne suis pas certain de comprendre.

IslMoos Membre actif Répondu le 4 janvier 2017

1. Pour la fluidité de la phrase la virgule n’est pas souhaitable.
2. Séparer dont de son antécédent ne convient pas.
On peut marquer une pause après activités (avant notamment), mais il convient mieux de lier activités et science expérimentale qui sont très proches.

le 4 janvier 2017.

Bonjour,

Écrivez simplement:

Je prévois de réaliser quelques activités telles que la science expérimentale principalement*.

* préférable à notamment.

czardas Grand maître Répondu le 5 janvier 2017