Dont et d’où / concordance des temps sans “si”

Répondu

Bonjour,
J’ai quelques phrases à soumettre.

A. Pouvez-vous me confirmer si ces deux phrases sont correctes ? Dans la première, je pense que “en” peut être retiré sans changer le sens de la phrase. Dans la seconde, je pense qu’on peut employer indifféremment “d’où” ou “dont”.
– Il y aura des conséquences telles que peu de personnes en ont connues auparavant
– Ils ne veulent pas discuter en dehors du cadre de l’accord dont (d’où) ils sont sortis

B. Je rencontre un problème au niveau de la concordance des temps sans “si”. Peut-on employer les deux tournures proposées dans ces phrases ?
– Ça aurait été dans une autre circonstance, il refusait (ou refuserait)
– Il vient aujourd’hui mais tu viens (ou viendras) demain

Merci pour vos réponses.

Tony Grand maître Demandé le 23 décembre 2018 dans Accords

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony.

A.
La première phrase ne paraît pas correcte.
On pourra dire : il y aura des conséquences que peu de personnes auront connues auparavant.

Avec sortir, on emploie « d’où » quand il s’agit de choses et « dont » pour des personnes :  Ils ne veulent pas discuter en dehors du cadre de l’accord d’où ils sont sortis.

B.
Ça aurait été dans une autre circonstance, il aurait refusé.
Il vient aujourd’hui mais tu viendras demain.

PhL Grand maître Répondu le 23 décembre 2018

Bonjour Phl,
Je vous remercie pour votre réponse très claire 🙂

le 24 décembre 2018.

Discuter en dehors du cadre de l’accord d’où ils sont sortis !?!?
J’ai du mal à comprendre le sens de cette phrase et la syntaxe ou le sens des mots ne sont pas très clairs…
Que signifie sortir d’un accord ?
Ils ne s’entendent pas sur un cadre de négociation ?
Ils ont dénoncé un accord et ils ne souhaitent pas en négocier un autre ?
POUR LE reste, les réponses de PhL me conviennent.

joelle Grand maître Répondu le 23 décembre 2018

Bonjour Joëlle,
Comme l’a indiqué Prince, j’entends par sortir d’un accord quitter un accord. Je faisais justement référence à Trump qui avait écrit dans un tweet « sortir d’un accord » 🙂

le 24 décembre 2018.

« Sortir de l’accord de Paris sur le climat, comment ça va se passer concrètement pour Donald Trump ? »
Sortir d’un accord signifie « se retirer d’un accord ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 décembre 2018

Ce n’est pas la formulation la plus heureuse…(se rétracter ou se dédire ou rompre un accord… me paraissent plus justes) et de plus, on ne peut pas discuter en dehors d’un cadre que l’on ne reconnaît plus.

le 24 décembre 2018.

Bonjour Prince,
Justement, vous êtes très fort ! Je parlais justement de Trump dans ma phrase. Mais dans mon texte je parlais de l’accord sur le nucléaire iranien d’où Trump est sorti. Mais ça aurait pu être celui sur le climat, en effet ! Trump aime bien sortir des accords 🙂

le 24 décembre 2018.

🙂   Bon  réveillon, Tony !

le 24 décembre 2018.

Bon réveillon à vous également Prince ! 🙂

le 24 décembre 2018.

Merci de ne pas répondre à Doubra qui est le troll persistant  et insultant qui n’apporte que des critiques et qui sera éliminé dans quelques heures (recommandation de la modération du site).

joelle Grand maître Répondu le 24 décembre 2018

Tony, s’il vous plaît, merci de ne pas répondre à Doubra (Brad, bradou….) qui est le troll polluant ce site et affirmant avoir raison contre tout le monde; il va faire l’objet d’une élimination dans quelques heures. Là il n’a rien compris mais il s’entête, donc merci de ne pas surenchérir.

joelle Grand maître Répondu le 24 décembre 2018

Très bien, j’en prends note Joëlle. Au temps pour moi !
Mais Brad, Bradou et Doubra sont une seule et même personne ?

le 24 décembre 2018.

Oui absolument, vous avez lu ses messages précédents.

le 25 décembre 2018.