Don’t et desquels / soumettre

Répondu

Bonjour,
J’ai quelques phrases à soumettre.

A. J’ai lu cette phrase dans un mémoire. L’auteur écrit le verbe “évader” et “desquels”. Je m’interroge sur leur utilisation. N’aurait-il pas mieux valu écrire “s’évader” et “dont” ?
– Ce gardien est reconnu coupable d’avoir laissé évader, par sa négligence, un des détenus de la garde desquels il était responsable.

B. Selon vous, lorsque l’on parle d’un pouvoir qu’on octroie à quelqu’un sans limites, quelle est la meilleure formule ?
– Pour ce pouvoir, on ne les a soumises à aucune restriction
– Pour ce pouvoir, on ne leur a soumis aucune restriction

Merci pour vos réponses.

Tony Grand maître Demandé le 16 décembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonsoir Tony.

A. Ce gardien est reconnu coupable d’avoir laissé évader, par sa négligence, un des détenus… est tout à fait correct. En effet, laisser évader/faire évader (avec ellipse du pronom personnel) est admis parles plus grands grammairiens et lexicographes.

B. Dans le cas,  il convient d’écrire :Pour  (l’exercice de) ce pouvoir, on ne les a soumises à aucune restriction.

Bonne soirée.

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 décembre 2018

Bonjour Prince,
Merci pour ces précisions, j’en prends bonne note 🙂

le 17 décembre 2018.

« d’avoir laissé s’évader ou évader par sa négligence » me paraît assez lourd et incorrect… »un des détenus de la garde desquels » est épouvantable…
Ce gardien est reconnu coupable de négligence / défaut de surveillance : un prisonnier dont il avait la garde s’est évadé.

joelle Grand maître Répondu le 17 décembre 2018

Bonjour Joëlle,
J’aime bien votre expression, « est épouvantable » 🙂
Merci pour votre proposition

le 17 décembre 2018.