dont et desquelles quand 2 compléments du nom

Répondu

Bonjour
La syntaxe de la phrase : « autre victoire  sur le financement des ONG dont la liberté de pratiquer la désobéissance civile était menacée.  » est-elle correcte ?
Et, « liberté » ayant 2 compléments du nom (« des ONG » et « de pratiquer »), comment l’écrire si l’on veut utiliser « la liberté desquelles » ?
Merci

Dhumeau Érudit Demandé le 29 octobre 2022 dans Question de langue

5 réponse(s)

Meilleure réponse

autre victoire sur le financement des ONG
la liberté de pratiquer la désobéissance civile des ONG était menacée

Pour subordonner la seconde à la première il y a en effet deux solutions :

autre victoire sur le financement des ONG dont la liberté de pratiquer la désobéissance civile était menacée.
– autre victoire sur le financement des ONG,  desquelles la liberté de pratiquer la désobéissance civile était menacée.
(sans doute moins fluide)

C’est ONG qui est l’antécédent dans les deux cas.
« Liberté » est son complément (lui même a un complément : « de pratiquer… »

Tara Grand maître Répondu le 29 octobre 2022

Merci beaucoup. Je n’aurais pas osé « desquelles la liberté de pratiquer … ». Très intéressant.

le 29 octobre 2022.

On ne peut pas dire que ce soit du langage courant. Néanmoins, la tournure peut avoir son utilité puisqu’elle existe.

le 30 octobre 2022.

Bonjour,
pour ma part, ONG est suivi d’une relative introduite par dont et qui apporte des précisions sur la liberté dont elles jouissent.
ONG n’est pas un complément de liberté.

Ouatitm Grand maître Répondu le 29 octobre 2022

J’ajoute que vous pouvez remplacer dont par desquelles, ONG étant dans votre phrase un féminin pluriel.

le 29 octobre 2022.

Les ONG ?

le 29 octobre 2022.

Que signifie « ONG » ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 octobre 2022

ONG = organisation non gouvernementale. Exemple : Greenpeace, Bloom, Aids, WWF, Sea Shepperd …

le 29 octobre 2022.

organisation non gouvernementale. Exemple : Greenpeace, Bloom, Aids, WWF, Seeshepperd …

Dhumeau Érudit Répondu le 29 octobre 2022

Je comprends toutefois votre interrogation. Il est en effet recommandé de ne pas utiliser « dont » lorsque la relative comporte également un complément introduit par « de » et de préférer dans ce cas et pour votre phrase « desquelles ».
L’usage actuel semble réserver à cette dernière formulation un sort similaire à celui du subjonctif imparfait.

Ouatitm Grand maître Répondu le 30 octobre 2022